Protect the benco Index du Forum
 
 
 
Protect the benco Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le prêtre discipline !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Protect the benco Index du Forum -> popotte -> Prêtre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Isiwëen


Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 7

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 23:33 (2012)    Sujet du message: Le prêtre discipline ! Répondre en citant

Bon ben voila un petit post que j'ai trouver sur le net que j'ai vraiment trouvé bien donc voilà pour les intéresser !


1. Les talents:

Deux arbres de talents majeurs sont possibles pour le prêtre discipline à l'heure actuelle
a. Le template smite (AA/A):
Ce template est axé sur les soins prodigués par Expiation lorsque vous infligez des dégats avec châtiment. 
http://fr.wowhead.com/talent#bfGorRsbcoMoch:Vqmdoa0Vz

b. Le template "Discipline classique" (ToT + SoS)
http://fr.wowhead.com/talent#bfhzrosbfRMoch:mqVdoz0Vz

On voit alors qu'il nous reste 4 points de talents flottants qui peuvent être redistribués au choix entre Ténèbres, Inspiration, SoS, ToT, Ombres voilées (VS) Volonté Focalisée (FW) et Sanctum intérieur (IS) pour le template AAA et entre Inspiration, Ténèbres, VS, FW et IS pour le template classique.
Il est à noté que les points en Sagacité sont "sacrifiables" afin d'accéder à certains talents (notamment IS et FW) supplémentaires. Cela aura pour effet d'augmenter le "coût" de votre Extase puisque le coût de Mot de pouvoir : Bouclier (PW:S) est alors augmenté.
Nous reviendrons plus tard sur les talents de survie et leur utilité lors de l'avancée

2. Les glyphes:

a. Glyphes primordiaux:
- Glyphe de Prière de soins, Glyphe de Mot de pouvoir: Barrière ou Glyphe de soins rapides
- Glyphe de Pénitence
- Glyphe de Mot de pouvoir: Bouclier

b.Glyphes majeurs:
- Glyphe de châtiment que l'on remplacera par le Glyphe de Dissipation de la magie ou Dissipation de masse si vous jouez l'arbre classique.
- Glyphe de Prière de Guérison
- Glyphe de précision divine 

c.Glyphes mineurs:
- Glyphe d'ombrefiel
- Glyphe de lévitation

- Glyphe d'oubli


3. Les caractéristiques:

a. Note:
L'optimisation du prêtre Discipline est, contrairement à son homologue en sacré, extrêmement souple et adaptable de façon assez impressionnante à votre gameplay, votre template, le combat rencontré etc. Cependant on peut dégager une ligne conductrice à cette optimisation.

b. La hâte:
La hâte est une caractéristique très importante du prêtre discipline et il faut 128 points de hâte pour gagner 1% de hâte. La raison à cela est que le branche repose sur des sorts à temps d'incantation long, que ce soit Soins, GH ou PoH. Plus vous aurez de hâte, plus vous pourrez réagir rapidement et efficacement à des pics de dégâts. En plus de cela la hâte intervient dans la vitesse à laquelle vous allez pouvoir enchaîner des sorts instantanés, avec pour limite le GCD à 1s bien entendu. Ainsi en spécialisation AA/A la hâte vous permettra d'accumuler plus rapidement vos charges d'Evangélisme ainsi que des burst plus rapides mais également de pouvoir soigner plus longtemps avec votre Châtiment avant de devoir lancer un véritable soin gagnant ainsi des dégâts sur le boss. 
Voici les palliers de hâte pour GH, PoH, Soins en fonction du temps d'incantationet le score de hâte à obtenir pour y arriver, toute la valeurs étant calculées en supposant 2 points en Ténèbres et le buff 5% de hâte en raid :
2.1 secondes d'incantation :
- 10.08% de hâte
- 1290 de score de hâte
- 19.05% de hâte sans buff
- Le GCD passe à 1.26s
2.0 secondes d'incantation:
- 15.58% de hâte
- 1994 de score de hâte
- 25% de hâte sans buff
- Le GCD passe à 1.2s
Contrairement aux autres caractéristiques la hâte est multiplicative et non additive, donc plus vous en avez, plus vous en avez (Brillant non?) ainsi ajouter l'aura d'un Moonkin ou d'un Prêtre ombre ne vous rajoute pas simplement 5% de hâte. Concrètement, si vous avez 15% de hâte, vous castez donc à 115%, et le buff vous fait alors passer 120.75% et non 120%.
La hâte est donc une augmentation directe de votre output.

c. Le critique:
Depuis la mise à jour 4.2, le critique augmente désormais les soins critique de 200% au lieu de 150% c'est donc une augmentation directe de HpS mais aussi de HpM de tous les heals alors que la maîtrise augmente seulement l'effet de PW:S et DA. D'autre part, le critique permet à nos soins de déclencher DA qui est un effet d'absorption de 30% de la valeur du soin qui l'a engendré. Il faut 179 de score de critique pour gagner 1% de critique. Les effets du critique ont été encore augmentés depuis la 4.3 avec le changement de la métagemme Diamant ombresprit brûlant puisque celle-ci confère désormais un bonus de 3% aux EFFETS critiques et s'applique donc aux soins.
Sur la PoH l'effet du critique est encore plus important. En effet la PoH, contrairement aux autres sorts déclenche systématiquement DA. Ainsi pour une PoH non critique à environ 10 000 on créé une DA de 3000 à 3600 (considérant une quantité inévitable de maîtrise). Une PoH critique ferait environ 20 000 de soins et créé une DA de 12 000 à 14 000. Une quelconque quantité de maîtrise n'arrivera jamais à une telle augmentation.
Il s'agit certes d'une caractéristique aléatoire mais sur la durée d'un combat contre un boss le critique fini par écraser la maîtrise comme l'attestent les simcraft et SpreadSheet d'Elitist Jerks.

d. La maîtrise:
La maîtrise augmente l'effet des sorts d'absorption (PW:S, DA) de 20% plus 2.5% par point de maîtrise. Il faut 179 points des score de maîtrise pour gagner 1% de maîtrise. Comprenez bien que la maîtrise n'augmente la puissance que de PW:S et de DA, vous gagnez donc un peu de HpM et HpS sur PW:S et sur PoH (DA créée automatiquement). Autrement la maîtrise ne fait qu'ajouter une portion d'absorption supplémentaire à une absorption qui est elle même une portion d'un soin qui n'est créée qu'occasionnellement (après un critique).
La maîtrise n'est valable que pour un spam PW:S, gameplay qui est mort en même temps qu'Arthas - ne le faites pas! Il n'est possible de lancer plus de PW:S que dans certaines situations bien précises, sortez de ces situations et vous vous retrouvez à avoir gaspillé une caractéristique secondaire pour le reste du combat.

e. L'esprit:
L'esprit détermine depuis la 4.0 la régénération de mana. S'il est extrêmement important pour la branche Sacré il l'est moins pour la branche discipline. En effet la régénération de mana en Discipline est un peu plus orientée sur l'intelligence à cause du talent Extase qui vous rend 7% de votre total mana lorsque Mot de pouvoir: Bouclier est entièrement consommé ou dissipé. Globalement un prêtre Discipline s'en sort sur du T13HM avec 2100 à 2500 d'esprit (contre 2800 à 3200 en sacré)

f. La puissance des sorts:
Elle détermine directement la puissance de vos sorts de soins et d'absorption. Cette caractéristique est directement liée à votre intelligence et augmentera donc d'elle-même avec votre équipement. 

g. Bilan
On arrive donc à l'ordre suivant: Hâte > Critique > Maîtrise pour un soigneur de raid. Je ne peux pas m'étendre en détail sur le theorycraft plus que je ne l'ai déjà fait. Si vous voulez plus d'informations contactez-moi (Concrètement pour que la maîtrise soit à peine devant le critique il vous faut un cycle extrêmement rigide d'un PW:S toute les 3.3 PoH, snas jamais déroger à cette règle...)

4. L'équipement et la retouche:
a. L'équipement
Tête:
(Maître de Guerre Corne-Noire)
Cou:
(Morchok)
Epaules:
(Hagara/Morchok)
Cape:
(1250 Points de Vaillance)
Torse:
(Morchok)
Poignets:
(Couture)
Gants:
(Echine d'Aile-de-mort/Zon'ozz)
Ceinture:
(Zon'ozz)
Jambes:
(Yor'sahj)
Bottes:
(1650 Points de Vaillance/Corne-Noire)
Anneau 1:
(Hagara)
Anneau 2:
(Loot Partagé)
Bijou 1:
(Echine d'Aile-de-Mort)
Bijou 2:
(Loot Partagé/Yor'sahj)
Arme:
(Folie d'Aile-de-Mort)
Main gauche:
(Ultraxion)
Baguette:
(700 Points de Vaillance)

b. La retouche
Vos retouches viseront à maximiser votre hâte en premier lieu puis votre critique. Voici un aperçu de comment procéder sur les différents assortiments de caractéristiques secondaires. Je ne peux bien entendu pas développer tous les cas:
Objet Esprit/hâte: Esprit => Critique si votre régen le permet
Objet Esprit/critique: Esprit => Hâte si votre régen le permet, sinon Critique => Hâte
Objet Esprit/maîtrise: Maîtrise => Hâte (selon le rapport entre les deux valeurs)
Objet Hâte/critique: Laisser si votre régen le permet, sinon Critique => esprit
Objet Hâte/maîtrise: Maîtrise => Critique si vous êtes à l'aise en regen, sinon: Maîtrise => Esprit
Objet Critique/maîtrise: Maîtrise => Hâte ou Maîtrise => Esprit selon votre régen

5. Gemmes et enchantements:

a. Les gemmes
Méta:
Diamant ombresprit brûlant (+54 intelligence et +3% d'effet critique)
Rouge:
Grenat de la reine brillant (+50intelligence)
Bleue:
Spinelle ombreuse purifiée (+25intelligence/+25esprit)
Jaune:
Corail de lave téméraire (+25 intelligence/+25 hâte)


b.Les enchantements
Tête:
[Arcanum d'Hyjal] +65intelligence/+35critique (Gardiens d'Hyjal: Révérée)
Epaules:
[Calligraphie supérieure de la magnétite chargée] +50intelligence/+25hâte (Thérazane: Exaltée)
Cape:
[Ench. de cape (Intelligence supérieure)] +50intelligence
Torse:
[Ench. de plastron (Carac. sans pareilles)] +20 à toutes les caractéristiques
Poignets:
[Ench. de brassards (Intelligence renforcée)] +50 intelligence
Gants:
[Ench. de gants (Vitesse)] +50 hâte
Pantalon:
[Fil ensorcelé fantomatique puissant] +90 intelligence/+55 esprit
Bottes:
[Ench. de bottes (Marchelave)] +35 maîtrise et augmentation de vitesse de course
Armes:
[Ench. d'arme (Torrent de puissance)] Chance d'avoir un bonus de 500 à l'intelligence pendant 12s au lancer d'un sort
Main gauche:

[Ench. d'objet en main gauche (Intelligence excellente)] +40 intelligence


6. Mécanique de jeu:

a. Principes de bases
La spécialisation discipline excelle dans la mitigation des dégâts de part les possibilités d'absorption dont elle dispose. Il y a plusieurs éléments importants à garder en mémoire en discipline:
- Grâce ce buff cumulable 3 fois augmente les soins que vous prodiguez à la cible de 8% par charge. Il vous faudra donc au moins le maintenir sur votre tank afin de switcher efficacement dessus si besoin. Depuis la mise à jour 4.1 ce buff n'est plus restreint à une seule personne et peut donc vous aider sur toute cible que vous soignerez
- Regain d'espoir: ce talent augmente de 10% vos chances de coups critique sur une cible affectée par Âme affaiblie qui est le débuff que pose votre PW:S. Sursis: ce talent vous fait bénéficier d'un bonus de 14% à la hâte pendant 6 secondes après avoir posé un bouclier.
- Extase: ce talent vous permet de récupérer 7% de votre total de mana à chaque fois qu'un de vos boucliers est complètement consommé à un intervalle de 12 secondes minimum. Il est donc utile de tracker le CD interne d'Extase pour maximiser votre régénération de mana
- Fil de la pensée: ce talent vous permet de réduire de 5s le temps de recharge de votre Focalisation intérieure à chaque fois que vous utilisez Soins supérieurs. Voici donc un joli message subliminal qui vous invite à utiliser Soins supérieurs comme sort principal de vos rotations.

- Force d'Âme: ce talent vous permet de réduire la durée de l'affaiblissement Âme affaiblie posé sur votre cible par PW:S de 3s à chaque fois que vous soignez cette cible avec Soins Soins rapides, Soins supérieurs C'est un talent particulièrement adapté au soin de tank/offtank où au combat ou des personnes subissent de gros dégâts individuels puisqu'il vous permet de reposer plus souvent votre PW:S Attention cependant au contrecoup sur le mana.


b. Pourquoi utiliser Soins supérieurs plutôt que Soins:

Outre le talent ToT, Soins supérieurs dispose d'un temps d'incantation équivalent à Soins et rend un montant de points de vie grossièrement 3 fois plus important. Niveau coût de mana et soins faits nous avons Soins qui a un coût de 9% du mana de base soit 1853 points de mana et rend grossièrement 10k pv (sous 3 charge de Grâce) contre 27% soit 5559 points de mana pour Soins supérieurs et qui rend grossièrement 33k pv (dans les même conditions). Nous avons donc:

HPS (Soins): 4761.9 HPS (Soins Supérieurs): 15 714,29 pour un temps de cast à 2.1s
HPM (Soins): 5.4 HPM (Soins Supérieurs): 5.94
HPS: Heal par seconde
HPM: Heal par mana

On constate donc une nette supériorité du GH dans tous les domaines. Mais ce n'est pas tout. Prenons maintenant en compte l'apport du talent ToT et de Focalisation intérieure:
Avec un temps d'incantation à 2s, dans mon cas, sans prendre en compte le taux de critique:
Focalisation intérieure (IF) dispose de 45s de recharge. Chaque GH lancé va écouler 7s de cette recharge (2s d'incantation + 5s via ToT) ce qui nous donne une IF tous les 6 GH soit toutes les 12s soit 6 fois par minute. Durant cette minute 30GH peuvent être lancés soit une dépense de 24*5559=133 416 points de mana pour 990 000 de soins produits ce qui nous fait nous donne un HPM maximal de 7.42. Ce HPM peut varier (en moins comme en plus!) en raid du fait des autres sorts entrant dans la séquence de cast. En outre si on prenait le taux de critique en compte les chiffres de HPS et de HPM de GH exploseraient.

En clair pour valoir un Soins supérieurs vous devrez lancer (au moins) 3 Soins soit *roulement de tambour* 5559 points de mana et oh me même coût de mana qu'un Soins Supérieurs mais trois fois plus de temps pour arriver à ce résultat (et encore il en manque un petit peu)
Cependant cela ne veut pas dire qu'il faut complètement oublier Soins. Il peut (doit?) vous permettre de maintenir vos charge de Grâce actives sur le tank et sera plus cohérent pour remonter une personne safe ayant perdu ses 10k pv plutôt qu'un Soins Supérieurs.


c. Jouer la version smite

Toute la difficulté de cette spécialisation réside dans la gestion de vos charge d'Evangélisme et de votre Archange. Evangélisme dure 20 secondes, est cumulable 5 fois et a pour effet d'augmenter les dégâts de Châtiment, Flammes sacrée et Pénitence de 4% par charge et de réduire leur coût en mana de 6% par charge. Archange consomme toutes vos charges d'Evangélisme pour augmenter les soins prodigués de 3% par charge et vous rendre 1% de mana par charge. L'idée va donc être de maintenir vos 5 charges d'Evangélisme tout le combat et d'utiliser Archange en cas de pic de dégâts demandant des soins plus fournis. De plus les soins fournis par vos Châtiments et Flammes sacrées via Expiation étant supérieurs à ceux fournis par Soinset s'incantant plus rapidement pour un coût de mana à peine supérieur vous disposez d'un outil pratique pour soigner un tank/càc. Vous devrez donc allier ce mécanisme aux autres principes de la branche discipline.
C'est une spécialisation beaucoup plus délicate à jouer et qui ne se prête pas à tous les combats mais elle peut être un véritable plus sur des combats avec une grosse contrainte DPS (Fandral HM par exemple) ou sur des combats présentant de très gros pics de dégâts (Fandral HM par exemple?). En outre s'il est vrai que Smite et Holy Fire vont produire des soins il est hors de question de se reposer exclusivement sur ces sorts: il est totalement impensable de ne pas utiliser Pénitence, PW:S ou encore d'autres sorts, d'autant que Expiation ne touche que des personnes proches du càc (et encore pour des boss à grosse hitbox c'est pas gagné).


7. Utilisation des CDs

a.Les CDs de raid:

- Mot de pouvoir : Barrière [3min]: Comme beaucoup de sorts du prêtre, cette technique requiert un raid regroupé pour être véritablement efficacement et n'est pas forcément utilisable sur tous les combats. C'est une technique prévu pour gérer les pics de dégâts sur le raid et peut être utilisée de deux façons différentes selon que vous l'ayez glyphée au non. 
-> Si elle n'est pas glyphée utilisez la simplement pour prévenir un pic de dégâts à venir. 
-> Si elle est glyphée ce peut devenir un CD de situation critique (fin de P2 sur Beth'ilac/Shannox, 11ème Faux de flammes de Fandral...). en effet non seulement vous réduirez de 30% les dégâts que va subir le raid mais en plus de ça vous augmenterez tous les soins produits aux personnes abritées de 10% et ce devient alors un redoutable CD de survie de raid. N'attendez quand même pas trop le dernier moment, la Barrière ne dure que 10s.
- Suppression de la Douleur [3min]: cette technique est prévue pour encaisser un pic de dégâts individuel sur un des membres de votre raid en réduisant les dégâts subis de 40% pendant 8s. Comme pour la plupart des autres techniques il vous faudra connaitre le schéma des dégâts du combat pour ne pas la gaspiller inutilement en la lançant au mauvais moment.
- Hymne Divin [8min]: Cette technique à gros temps de recharge est prévu pour les situations critiques pour le raid: ils soigne les 5 personnes les plus basses en vie du raid et pose également une amélioration de 15% des soins sur toute personne touchée.


b. Les CDs personnels:

- Focalisation intérieure [45s]: A utiliser sur CD afin d'économiser du mana. En outre vous bénéficiez également de 25% de critique supplémentaire quand vous l'activez ce qui n'est pas négligeable en soit. A mettre en macro avec les sorts concernés donc.
- Infusion de puissance [2min]: ce n'est pas ici un CD personnel stricto sensu puisque vous pouvez le poser sur un autre personne du raid, cependant il est fortement conseillé de le garder pour soit même étant donné qu'outre l'augmentation de vitesse d'incantation vous bénéficiez aussi d'une réduction des coûts en mana de tous les sorts. Il existe deux façon de se servir de ce sort:
-> Quelques secondes avant des pics de dégâts afin de remonter le/les touchés plus efficacement et sans y laisser trop de plumes. Cela demande là encore de connaître parfaitement le schéma des dégâts du combat.
-> Si vous êtes absolument sûr de ne pas rencontrer de situation critique demandant de procéder rapidement à des soins massifs alors vous pouvez vous en servir sur CD mais dans ce cas cela voudra dire soit que vous faites face à un combat d'endurance qui vous demande d'économiser au maximum, soit que vous n'avez pas besoin du sort et qu'il pourra profiter un de vos DPS (Et là c'est le moment où vous pouvez mettre à genoux tous les casters miteux en leur proposant de rester dans les flammes avec votre kikou buff pour faire plus de dps et mourir comme des idiots... mais je m'égare)


c. Les CDs de régénération de mana:

- Ombrefiel [5min]
- Hymne à l'espoir [6min]
Deux cas de figure s'offrent à vous quant à l'utilisation de ces techniques de régen:
-> Combat de courte durée (<5minutes): dans ce cas là attendez d'être pratiquement sur les rotules niveau mana pour lancer votre Ombrefiel PUIS votre Hymne, éventuellement couplé à un proc d'intelligence (Torrent de puissance, Tisse-lumière, Bijou...). En effet dans ces circonstances vous bénéficierez déjà d'un plus gros pool de mana grâce à vos différents proc mais en plus de cela l'Hymne va venir encore augmenter ce pool de 15% rendant les points de mana apportés par l'Ombrefiel improbables (Je monte à environ 180k de mana dans ces conditions et l'Ombrefiel me rend 5400 points de mana par baffe, lancé avant l'héro, je remonte largement full mana)
-> Combat de longue durée (≥7minutes): dans ces cas là, lancez votre Ombrefiel vers 50% de mana (couplé avec vos procs pour maximiser la régen). Une fois de retour vers 50% de mana, lancez votre Hymne. Vous aurez un deuxième Ombrefiel d'ici à ce que vous retombiez vers 50% de mana.
Dans tous les cas essayez de coupler vos techniques de régen au maximum avec vos procs. Evitez de gaspiller ces sorts en les lançant en même temps que le mana tide du Chaman.


8. Consommables

Flacon de l'esprit draconique : +300 intelligence
Tête de sagerelle coupée : +90 endurance/+90 intelligence
Potion de concentration: rend 22 000 points de mana en 10s (canalisé)
Potion de mana mythique: rend 10 000 points de mana

Potion volcanique: +1200 intelligence pendant 25s


Voilà Kiss
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 13 Juin - 23:33 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Protect the benco Index du Forum -> popotte -> Prêtre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com