Protect the benco Index du Forum
 
 
 
Protect the benco Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Raider en spé Discipline

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Protect the benco Index du Forum -> popotte -> Prêtre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pufort


Hors ligne

Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 397
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 11 Jan - 18:06 (2011)    Sujet du message: Raider en spé Discipline Répondre en citant

Source de l'article: ICI


Petit lexique:
PoM = prière de guérison (soint instant qui rebondit de cible en cible, 5 stacks)
Sophie = Soins supérieur utilisé avec Focalisation intérieur, qui permet d'avoir un soin gratuit et 25% de chanec de critique en plus.
Grâce = Buff du prêtre discipline, sur la cible qu'il soigne, stackable 3 fois qui mermet d'avoir 24% de heal en plus.
Prière de soin = soin de groupe (heal de 5 personnes, dans un gruope)
Pain sup = suppression de la douleur, CD qui reduit les degats de 40% sur 8 sec.
Barrière = dôme sous lequel les degats subis sont reduits de 30% pendant 10 sec
Infusion de puissance = buff de 20% la hate et reductin du cout en mana des sorts.
Hymne divin = regen mana pour le raid
Pénitence = heal de 3 ticks, le 1er tick etant presque instantannée. Il permet d'avoir 3 stack de grâce
Bouclier = absorbe des degats, instant et donnant 14% de hate pour le sort suivant.
Egide divine = bouclier supplémentaire correspondant à 30% des soins recus lorsqu'un heal critique



Bon j'ai fait un copier / coller d'un post intéressant qui explique le role et les compétences de la spé discipline dans un raid à Cataclysme.
Ca explique aux autres healeurs ce dont le le pretre discipline est capable et quelles sont ses forces et faiblesses.


Il y a aussi une vision de l'organisation de l'équipe heal intéresasnte, qui au lieu de se focaliser sur des roles, se focalise sur des types de degats. Je rejoint cette vision, car pour moi à tout moment on doit être capabale de faire du heal de TANK ou de RAID.
Jouer en équipe heal, revient à savoir quand aider sur les tanks, quand aider sur le heal de raid. Cette polyvalence est (grâce à blizzard) possible pour toutes les classes (nouveaux sorts / tout le monde est capable de faire du soin monocible ou du soin de zone).


Ma vision du jeu actuelle avec le prêtre discipline: Soigner un tank en le gardant full vie, en lissant les degats via mes boubous et mes égides (proc de boubou sur mes soins critiques) et en utilisant mes CD qui réduisent les dégats (Suppressind e al douleur / Barrière), avec la possibilité de faire du soutien sur le heal de raid lorsqu'il y a des gros dégats dans le raid.


Evolution du prêtre discipline: les boubous vont être uppé, celà aura un gros impact sur notre apport sur la survie des tanks et la prévention des dégats.


Points forts: sa puissances des sorts / barre de mana grâce à 15% d'intelligence supplémentaire obtenu par la branche discipline.


Conclusion (pour les feignants):
Soigner en raid en disco n'est pas évident. En particulier, trouver sa niche est l'affaire de l'équipe soin, une fois de plus il échouera au prêtre disco de tenir le rôle que personne d'autre ne peut endosser. Cette versatilité me plait  car chaque rencontre est une nouvelle façon de raider mais elle a un coût, il faut apprendre chaque nouveau rôle. Le parallèle avec un joueur de starcraft qui choisit random plutôt que se spécialiser est évidente : une vision globale un peu meilleure mais un manque d'expertise dans chaque cas précis.
 
 
Intro
Les différents soins à prodiguer peuvent être répartis selon les capacités et les forces de chacun. Typiquement àWotLK, les paloufs s'occupaient des tanks et le reste des soigneurs du reste du raid. A Cata, les choses ont un peu évolué. Parler de dégâts de tank et dégâts de raid est trop réducteur.
 
Différents type de dégâts
Avant de soigner quelque chose, il faut (la plupart du temps) qu'il y ait eu des dégâts. Comme connaitre son ennemi est le premier pas vers la victoire, penchons nous un peu sur cette plaie du soigneur. Ne vous en faites pas, on reparlera de disco après.
A mon sens, on peut dresser plusieurs catégories de dégâts dont les frontières ne sont pas toujours nettes :
§                                 Dégâts de tank : le boss tape sur le tank quasiment en permanence et assez violemment.
§                                 Burst sur le tank : le tank subit parfois un débuff ou un coup particulier du boss  le mettant en danger particulier pendant une courte période de temps. (ex : Faucheur d'âme de LK)
§                                 Dégâts de fond : sur l'ensemble du raid, des légers dégâts très fréquents (ou forts dégâts peu fréquents) qui font baisser doucement la vie. (ex : Aura de givre de Sindragosa)
§                                 Dégâts de condamnation : gros dégâts sur quelques rares membres du raid au hasard qui ne les tuent pas d'un coup mais les laissent dans une situation dangereuse. (ex :boule de feu de Taldaram)
§                                 Dégâts de fail : la punition (parfois mortelle) d'un boss pour n'avoir pas correctement géré un mécanisme de la rencontre (ex : contagion de Tombeau de glace de Sindragosa)
 
 
Soignés avec différents types de soins
Le prêtre disco a un certain nombre d'outils que je vais répartir en catégories :
§                                 Monocible : Pénitence, Soin, Soin Sup, Flash Heal, Soin de Lien et Rénovation, Suppression de la douleur et la bubulle
§                                 Soin intelligent : Prière de guérison et Expiation (grâce à châtiment)
§                                 Soin de groupe/zone : Prière de Soin, Barrière et Hymne Divin
 
Ne soyez pas surpris que j'inclus Pain Sup et la Barrière dans les soins (de la même façon qu'à quelques exceptions près, une absorption est un soin) Les dégâts non subis sont des dégâts que l'on n'a pas à soigner. Peu importe ce que disent les recount, une barrière bien placée vaut mieux que trois prières de soin.
Dans chaque catégorie, les soins sont différents et servent dans une situation particulière mais ils correspondent à des types de dégâts. Ainsi, les soins monocibles sont plus adaptés au Tank, burst de Tank et Condamnation. Les soins intelligents peuvent aider un peu sur les Condamnation mais servent surtout pour les petits Fail et le Fond. Les soins de zone sont les plus adaptés pour le Fond.
 
 

En raid, vous avez des amis soigneurs. Vous devez dansez avec eux sans leur marcher sur les pieds. Si tout le monde panique parce que le tank est à 15%, six sorts de soin vont lui arriver dessus en même temps et un autre membre du raid va décéder de solitude au même moment.
 
L'équipe de soin va donc se répartir les taches. Même si c'est de manières vagues et fluctuantes, au moins chacun a un rôle sur lequel se concentrer. Ca peut être un ou deux tanks, un groupe spécifique, une zone spécifique, les cibles d'une condamnation ou bien rester un peu en retrait et aider sur un des points en fonctions des phases du combat. Car le combat est rarement homogène en terme de dégâts. Il s'agit très souvent de phases variant en intensité et en style de dégâts.
 
Remplir un rôle en discipline
Différents rôles, différents dégâts, différents outils. Nous avons toutes les pièces du puzzle, plus qu'à assembler.
Soin de groupe : C'est le plus simple, il suffit de spam Prière de Soin. Ce sort est souvent associé aux prêtres sacrés en rapport à leur chakra mais les discos n'ont pas à rougir dans son utilisation. Il reste très puissant et crée une égide divine avec ou sans crit. Ce sort est suffisant pour couvrir un ou plusieurs groupes si le raid n'est pas trop espacé. En règle générale on préfèrera le goupe cinq (healers), quatre (casters) mais le groupe un (tanks) ou deux (cac) ne sont pas à exclure bien que leur forte proximité les placent plus dans la juridiction des sorts de zone. 
La PoM reste un atout important dans ce rôle ainsi que le bouclier sauvant une cible en danger (ou ménageant le tank) et accélérant la prochaine prière. La Barrière sera utilisée le plus souvent possible en particulier si les dégats sont prévisibles et le raid se regroupe (il n'y a pas de limite au nombre de personnes protégées par la barrière. L'Hymne divinsauvera encore plus de vies si vous bénéficiez de l'infusion de puissance en même temps.
Si c'est très fréquemment votre rôle, privilégiez l'esprit car la consommation de mana est énorme puis la hâte et la maîtrise car le critique sera moins utile.
Condamnations ou assist : Dans ce rôle, le prêtre est plus en retrait. Il fait plutôt du monocible mais rarement sur la même cible. Ca demande de bons réflexes et un tri efficace des informations. Dans ce contexte, les sorts intelligents sont très utiles puisqu'ils soignent directement la cible avec le moins de vie (pas toujours le tank mais ceux ci sont surveillés par d'autres soigneurs). C'est là qu'Expiation et la spé PvT vont briller. La choix de la cible soignée sera fait à l'impact du châtiment sur la cible.Quelque soit le temps de cast de châtiment, il est quasiment impossible de d'overheal une cible qui a déjà été remontée. De plus, les pénitences sont rendues beaucoup plus fréquentes et seront parfaites pour soigner vite (le premier tick est quasi instantané) une cible spécifique. Dans la catégorie monocible, la bulle, la Pain Sup, une sophie ou un Flash Heal (pas de gros soucis de mana en assist) sont des réponses puissantes et rapides. La PoM n'est pas à négliger ainsi que le soin de lien si vous êtes vous même abimé. Je ne suis pas fan de la rénovation mais sans plus d'argument contre son utilisation que mon préjugé. L'infusion sur soi ainsi que l'archangel à cinq stacks doivent être utilisé juste avant un phase de dégâts intense.
Si c'est fréquemment votre rôle, privilégiez la puissance (full intel -> crit-->Hate+Maitrise) qui à rogner le plus possible sur l'esprit.
Un ou deux tank : Probablement le rôle le plus dur actuellement en disco. Ca pourrait changer au prochain patch, j'y reviens en fin d'article. Les maitres mots sont monocible, inspiration et grâce. A nouveau, nous allons faire un usage immodéré de Pénitence, Bouclier, sophie, soin sup (même sans focalisation), pain sup, et PoM.  Je déconseille l'utilisation du Flash Heal qui reste moins bon qu'un soin sup. Rénovation est aussi beaucoup trop faible. La Barrière est un succédané honorable à un cd de tank manquant. L'intéret de Smite dépendra fortement du combat. Si le tank ne prend pas trop cher et que le raid ne prend rien de rien, alors expiation fera un petit soin régulier sur le tank et vous permettra de construire des stacks d'évangélisme. Mais expiation n'est pas suffisante pour tenir un tank qui prend des grosses tartes et le soin intelligent risque de se perdre sur un membre du raid qui a mangé une Condamnation ou du Fond ou un Fail. 15% de soin en plus c'est très bien mais si ça coûte 5*1.7 secondes d'absence de soin de tank, c'est trop cher payé. 
Tant que possible, nous voudrons garder 3 stacks de grâce et inspiration sur le tank, c'est notre garantie de sortir des soins puissants et des jolis critiques à 40k+ sur soin sup.
Si c'est fréquemment votre rôle, privilégiez la puissance et une bonne régen mana. Toutes les stats sont intéressantes mais le trio de tête est Intel->Esprit+Crit--->Hâte+Maîtrise.
 
Les promesses du patch 4.0.6
§                                 Un bouclier un peu plus cher mais beaucoup plus puissant
§                                 Grâce plus seulement limité à une personne.
§                                 Vague de lumière et Force de l'âme pouvant proc de Soin Sup et Flash heal et plus uniquement de Soin
Une glyphe majeure augmentant le premier soin de la PoM de 60%


Dernière édition par Pufort le Jeu 13 Jan - 13:48 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 11 Jan - 18:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Méki


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2010
Messages: 326

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 11:16 (2011)    Sujet du message: Raider en spé Discipline Répondre en citant

Tres tres interessant comme post oO

Ca donne envie de jouer heal ^^ Mais toujours pas de spe heal prévue pour les rogues au prochain patch :/
_________________
MER IL ER FOU §§§
Revenir en haut
Pufort


Hors ligne

Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 397
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 12:30 (2011)    Sujet du message: Raider en spé Discipline Répondre en citant

En jonglant bien avec les bandages, popos de soin et les pierre de soin, tu pourrais peut être essayer Mad


Le pavé est trop indigeste ou pas assez clair?


Plus j'y pense plus je me dis qu'il serait bien de faire des "fiches synthétiques" pour chaque classe de heal.
Je n'ai par exemple appris qu'hier soir que désormais le paladin préférait poser son guide de lumière sur la personne qu'il heal... Bref le jeu évolue vite et si on reste sur nos anciennes perceptions du jeu, on est surement à côté de la plaque.


Le but final étant de mieux comprendre les autres classes et donc de mieux s'organiser ou mieux anticiper ce que les autres soigneurs peuvent faire....
Le souci de tout ca c'est qu'on passe d'un extreme à l'autre: trop de détails ou pas assez de détails... Dans l'absolu il faudrait trouver un template de description d'une classe heal, pour rester succinct et que tout le monde s'y retrouve...
Revenir en haut
Méki


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2010
Messages: 326

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 12:54 (2011)    Sujet du message: Raider en spé Discipline Répondre en citant

Ah non j'ai trouvé le post bien agréable à lire, les photos aidant Very Happy

Par contre les abréviations des sorts ne sont pas expliqués, genre PoM c'est prière de guérison ? et Sophie, késako ?
Et dans le post il ne parle pas du grip défensif, c'est une spé spécifique ?
_________________
MER IL ER FOU §§§
Revenir en haut
Pufort


Hors ligne

Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 397
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 13:50 (2011)    Sujet du message: Raider en spé Discipline Répondre en citant

J'ai rajouté un petit lexique au début du post.
Pour le grip, tous les prêtres l'ont.
Effectivement il n'en parle pas. Apres pas mal de monde est d'accord our dire qu'il est rtes tres situatinnel car il a beaucoup de contrainte sur son utilisation.
Mais il faudrait effectivement y penser. Par exemple pour replacer un tank, bouger quelqu'un rapidement, etc... 1minute 30 de cd dans mes souvenirs.
Revenir en haut
Méki


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2010
Messages: 326

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 13:54 (2011)    Sujet du message: Raider en spé Discipline Répondre en citant

Oups j'ai lu seulement le post d'origine :d
_________________
MER IL ER FOU §§§
Revenir en haut
Pufort


Hors ligne

Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 397
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 14:02 (2011)    Sujet du message: Raider en spé Discipline Répondre en citant

J'avais fait quelques simplifications du post d'origine, en enlevant le superflus, mais quoi qu'il arrive il vaut mieux voir le post d'origine ;d
Revenir en haut
Karavage
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2010
Messages: 1 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 14:20 (2011)    Sujet du message: Raider en spé Discipline Répondre en citant

le pretre a un grip comme la poigne de mort ?

ça marche sur genre des aoe qui ralentissent (3eme boss d'ombrecroc par exemple) ?
_________________
Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche.
Revenir en haut
Skype
Pantémor


Hors ligne

Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 1 060
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 14:21 (2011)    Sujet du message: Raider en spé Discipline Répondre en citant

D'où mon insistance constante pour que vous précisiez vos sources quand vous postez Mr. Green

L'idée des fiches synthétiques est sans doute une bonne idée. Il faudrait peut-être ensuite en faire pour chaque boss "vu par les heals". On pourrait même les mettre à jour en fonction de l'expérience de chacun.
_________________
PAN ! T'ES MORT !
Revenir en haut
Pufort


Hors ligne

Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 397
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 15:30 (2011)    Sujet du message: Raider en spé Discipline Répondre en citant

Le fameux "grip"


Saut de foi
13% du mana de base40 m de portée
1.5 min de recharge
Vous attirez vers vous l'esprit du membre du groupe ou du raid ciblé. Son corps est alors déplacé devant vous.
Revenir en haut
Pufort


Hors ligne

Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 397
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 15:31 (2011)    Sujet du message: Raider en spé Discipline Répondre en citant

Je vais essayer de réfléchir à ces fameuses fiches pour les heals et sur les boss.
Si vous avez des idées n'hésitez pas à les formuler, par contre après il faudra des gens motivés pour les remplir...


Mais clairement ca peut être un atout vu qu'on ne joue pas toujours avec les mêmes joueurs, et ca permet d'avoir une anti sèche pour s'organiser aux heals sans oublier les compétences à la con qui font mal....
Revenir en haut
Karavage
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Mai 2010
Messages: 1 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 13 Jan - 16:34 (2011)    Sujet du message: Raider en spé Discipline Répondre en citant

Les fiches peuvent être utile pour tout les rôles finalement. Avec cata, difficile parfois de savoir qui peut faire quoi.

Dans mon ancienne guilde coté ally, on avait mis en place un système de fiche par joueur avec ces caractéristiques principales (pour un tank => pv, esquive, parade, etc.) et ce qu'il apporte (buff apporté au raid, cc avec cd, cs avec cd, ...).
_________________
Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche.
Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:56 (2017)    Sujet du message: Raider en spé Discipline

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Protect the benco Index du Forum -> popotte -> Prêtre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com