Protect the benco Index du Forum

Protect the benco Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La spé arcane 3.0

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Protect the benco Index du Forum -> popotte -> Mage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karavage
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 11:19 (2010)    Sujet du message: La spé arcane 3.0 Répondre en citant

Après les mises en bouches (toucher & glyphes), attaquons le plat de résistance : la spé arcanes.
Ce qui est dis ci-dessous n’est pas parole d’évangile, toutes les critiques (bonnes ou mauvaises) sont bonnes à prendre et permettent justement d’élever le débat.
Nombres de mages choisissent cette spé pour aller en raid. Plusieurs raisons à cela :
- En raid opti, c’est la spé qui nécessite le moins de toucher, on peut donc up les autres stats important de la spé.
- Gros dps : joué correctement, le dps sur certains boss n’est pas négligeable (saurcroc, Lana’thel, …)
- Facilité à la jouer … en apparence uniquement. Si le cycle est des plus simples, la gestion de sa mana est une toute autre histoire.

Bon au début j'étais parti sur un post qui aller traiter de toutes la spé arcanes... mais bon sur word ça fait 6 pages...
Donc je vais faire plusieurs posts et ci-dessous une petite table des matières (histoires de pas tout vous taper si vous cherchez un truc en particulier ^^)

Donc comme tous les posts de spé, il y aura :
- une partie template
- les stats à up c'est ici
- une partie cycle dps
- Une partie qui parle de la mana (qui a dis que la spé arcanes était manavore ? oO)
- le gemmage
- les enchants
- et enfin mes sources

Voilou, have fun Wink

Dernière édition par Karavage le Mer 13 Oct - 09:25 (2010); édité 4 fois

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 11:19 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Karavage
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 11:21 (2010)    Sujet du message: La spé arcane 3.0 Répondre en citant

I – Templates

Comme toutes les spé, il n’y a pas qu’un seul template, tous dépends des fights, du joueurs et du stuff.

Voici celui que l’on retrouvera le plus souvent :
http://fr.wowhead.com/talent#kf0Vfz0IzxGurxedcZMhf0o:iNzczV

Un autre template dit « anti-pushback »
http://fr.wowhead.com/talent#ofhVsz0IzxGuMxedcZMhf0o:iNzczV

- 3 points dans stabilité arcaniques plus un palouf avec l’aura de concentration amélio et vous ne serais plus retardé si vous prenez des dégâts en incantant vos sorts.

Enfin celui qui apporte le plus de résistance et donc de survie :
http://fr.wowhead.com/talent#of0ifz0IzxGuMxedcZMhf0o:iNzczV

- 2 points en Harmonisation et 2 points en absorption limiteront vos dégats sur Gargamoelle, Sindra et d’autres fights.

Comme je l’ai dis, il est possible d’optimiser ces templates en fonction de certains paramètres externes.

Partons du template « normal »
http://fr.wowhead.com/talent#kf0Vfz0IzxGurxedcZMhf0o:iNzczV

Tout d’abord :
- Subtilité des arcanes (2/2) : il est possible d’enlever un point ici. Une réduction de l’aggro de 40% n’est pas obligatoire, surtout avec les tanks que nous avons en guilde et puis si besoin, il y a l’invisibilité qui sert en cas de souci.
Attention lorsque vous faites du PU Wink

- Focalisation des arcanes (3/3) : ici, il faut regarder votre stuff. A haut niveau, vous ne devriez plus avoir de gemme toucher ^^ En revanche, beaucoup de pièce ICC contiennent du toucher et du coup, on se retrouve au dessus du cap avec les talents et l’apport du pretre ombre/druide équi.

Exemple :
Prenons le cas d’un mage avec 327 en toucher de par son stuff (12.47%). Il manque donc 4.53%. Là-dessus, on enlève 3 % du talent Précision (celui-ci nous n’y toucherons pas), il manque donc 1.53%.

En raid 25, il est rare de ne pas avoir de chouette ou de prêtre ombre, donc avec l’apport de 3% de cette classe vous serez capé toucher sans avoir besoin du talent Focalisation des arcanes.

En raid 10, il peut arriver qu’il n’y est pas de prêtre ombre ou de druide équi. Il vous faut donc compenser cette « perte » de 3%. Pour cela, vous pouvez ajouter 2 points dans focalisation des arcanes ou un point et changer une pièce de stuff qui vous apporteras le complément de touché.

Bref comme vous voyez, il est possible de gérer le nombre de points dépensés dans Focalisation des arcanes en fonction de son toucher. A vous de trouver le juste milieu.

Je ne parlerais pas de la réduction du coût de mana des sorts, les mages arcanes ont de nombreux moyens de regen leur mana.

- Bien maintenant, si vous avez retiré quelques points sur les deux talents cité ci-dessus, vous pouvez les mettre dans Stabilité arcanique (3/5), vous pourrez ainsi bénéficier de l’anti-pushback sur le template « normal »

- Ensuite nous continuons à placer nos points comme sur le template « normal » jusqu'à absorption de l’incanteur.
Je m’arrête sur ce talent car il y a des choses à en dire. Ce talent, malgré le nerf (il ne proc plus avec le boubou du prêtre Sad ) est toutefois utile sur certains fights (c’est là que les glyphes mineurs entre en jeu). Sur gargamoelle et Sindra ou l’on prend constamment des dégâts, il permet un up du dps assez sympathique.
N’allez pas mettre 3 points de talent, se serait inutile ; en revanche, 2 points n’est pas cher payer pour l’apport en puissance des sorts que cela apporte. Il faudra toutefois veiller à ce que l’un des gardiens (givre/feu) soit up le plus souvent possible. Inutile de mettre le bouclier de mana qui va vous rendre OOM en un rien de temps.

- On continuera à placer le reste des points comme sur le template normal.

- Certains mages enlèvent un point en harmonisation pour le placer en lenteur. Cette modification peut être nécessaire pour les besoins du raid. Je pense aux bêtes de saurcroc, à l’add qu’il faut kitter sur Murmemort, aux val’kyrs sur le roi liche, etc.
A voir de votre coté, si vous avez besoin du sort lenteur pour vos raids. D’un point de vue Opti dps, il faut s’en passer et laisser les deux points en harmonisation.

Voilà un exemple de modification de template. Il en existe d’autres bien sûr.

Retour au sommaire

Dernière édition par Karavage le Jeu 15 Juil - 11:35 (2010); édité 1 fois
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 11:27 (2010)    Sujet du message: La spé arcane 3.0 Répondre en citant

II – Les stats à up.

- Toucher : 17% (cf le post toucher)

- Puissance des sorts : plus y’en a mieux c’est Smile Normalement, en stuff ICC, vous devriez avoir plus de 3000 en puissance des sorts.

- Hâte : Ici aussi, plus y’en a mieux c’est ^^ mais y’a un cap.

Le sujet est assez complexe, on parle de « soft cap », de « hard cap », quelle chiffre associer à ces caps ?

Tout d’abord le GCD (Global Cool Down) : c’est un cool down universel, quoi que vous fassiez, quelque soit votre score de hâte, vous ne pourrez jamais caster vos sorts en moins d’une seconde. Enfin vous pourrez mais vous devrez ensuite attendre la fin du GCD pour envoyer votre prochain sort.

Pour ceux qui ne sont pas réfractaire aux formules mathématiques, voici la formule qui vous renvoi la durée d’un sort :
Durée du sort = Durée de base du sort / [(1+ (score de hâte + MN + PV)/3279)) x (1+%hâte_1) x…x(1+%hâte_n)]

Durée de base de la déflagration = 2,5 secondes

Ci-dessous les techniques qui rapportent de la hâte :
• Score de hâte de l’équipement
• Présence de vent du néant > 6% de hâte
• Totem de courroux de l’air du chaman > 5% de hâte
• Aura de sélénien améliorée / paladin vindicte > 3% de hâte
• Bonus 2 pièces T10 (2pT10) > 12% de hâte pendant 5 sec.

Autres techniques à durée limitée :
• Veines glaciales > 20% de hâte pendant 30 sec.
• Héroïsme > 30% de hâte pendant 40 sec.
• Magie Noire > Proc +250 hâte pendant 10 sec.
• Potion de vitesse > +500 hâte pendant 15 sec.
• Talent racial troll > 20% de hâte pendant 15sec. (à confirmer)

Le « soft cap »

Ce cap là permet de caster 4 déflagrations pendant le buff apporté par le bonus 2T10.
Il faut donc caster 4 déflagrations en 5s.
Rappel : le temps de cast est calculé en fonction du score de hâte au début du cast.

Il faut donc caster 3 déflagrations en moins de 5 secondes tout en gardant un peu de temps pour lancer la 4ème.
Donc 3 * 1.6s = 4.8s, il restera environ 0.2s pour lancer la 4ème.

En faisant le calcul, on voit que le « soft cap » est de 750 au score de hâte (en prenant en compte le bonus 2T10 – je n’ai utilisé que les buffs raid également, pas les proc magie noire ou les buffs hâte à durée limitée).

Le « hard cap »

Ici, nous souhaitons ajouter une 5ème déflagration avant de lancer les projectiles (on ne sait jamais, le proc ne survient pas toujours lors des 4 premières déflagrations ou pour augmenter le dps)

Donc nous devons caster 4 déflagrations en moins de 5s.
Ce qui nous amène 4 * 1.2s = 4.8s

Toujours le même calcul qui nous donne 1900 au score de hâte (toujours en tenant compte du bonus 2T10 et les buffs raids).
Monter à 1900 au score de hâte vous fais caster les déflagrations toutes les 1.20s. Sous Furie, vous passez en dessous de 1s donc en dessous du GCD.

Mon avis sur ce « hard cap » est qu’il faut le tenir comme objectif mais sans augmenter notre score de hâte au-delà de 1600.
Sous furie, le « hard cap » est ramené à 650 au score de hâte.

Sous veine glaciale, le « hard cap » devient 1000 au score de hâte

Bien, si normalement vous avez tout compris, à un certain score de hâte l’enchant Magie noire n’est plus rentable.
Personnellement, je l’enlèverais à partir de 1350 au score de hâte. Sinon lors d’un proc pendant la furie, on passera en dessous du GCD.

Je me suis fait un petit tableau excel où l'on peut voir le temps de cast de votre déflagration en fonction de votre score de hâte et des buffs que vous pouvez avoir. Si vous en avez besoin, je vous l'enverrez

Vous pourrez également voir si la furie et veine glaciale vous fait passer en dessous le GCD d’une seconde. Si c’est le cas, il ne faudra plus caster les deux en même temps.
Idem avec berseker si vous êtes troll.

- Le critique : La puissance des sorts et la hâte sont les deux stats à monter en priorité après le toucher. En ce qui concerne le critique, je pense qu’assurer un minimum de 25% unbuff est suffisant. Par la suite, une fois le « soft cap » hâte atteint, vous pouvez monter cette stat, mais uniquement après avoir atteint le cap.

Retour au sommaire

Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 11:28 (2010)    Sujet du message: La spé arcane 3.0 Répondre en citant

III – Le cycle

Le cycle DPS n’est pas des plus compliqué, en revanche, tenir sur un combat de 10 min (LK) nécessite une certaine gymnastique au niveau de la mana.

L’utilisation de vos CDs est également très importante, le mage arcane n’a pas un dps linéaire comme peuvent l’avoir d’autres classes, son dps est en dent de scie.

Vous aurez constamment une phase de burst suivi d’une phase plus calme pour enchainer ensuite sur une phase de burst etc.

A l’engage d’un combat, envoyé vos 4 déflagrations. Elles vous permettent de faire proc certains enchants, bijoux, etc.
Activez votre présence spirituelle et une cinquième déflagration (critique avec la présence), envoyez tous vos cds en fonction de votre hâte (Veine glaciale, Puissance des arcanes, Bijoux, Berseker si vous êtes troll et les images miroirs) et la phase de burst commence par les projectiles si tout va bien.

Après cela, on enchaine sur le cycle normal (4 déflagrations suivies des projectiles).

Vous avez 30s pour envoyer tout ce que vous pouvez ! Surveillez votre aggro car il y a des chances pour que vous dépassiez les tanks. Si c’est le cas, activez votre invisibilité 5s avant la fin des images (n’oubliez pas qu’il faut environ 3s pour passer invisible, vous perdrez 4s de dps mais vous serez vivant Smile)

Sortez aussitôt de votre invisibilité et retournez à votre cycle. Normalement, vous ne serez plus ennuyez par l’aggro jusqu’à l’issue du combat.
Le CD de puissance des arcanes est à peu près 2 fois moins long que les autres CDs, vous pouvez donc le relancer avant votre seconde phase de burst (c’est le mini burst ^^).

Retour au sommaire

Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 11:29 (2010)    Sujet du message: La spé arcane 3.0 Répondre en citant

IV - La mana

J’ai parlé de votre aggro, mais il faut également jeter un œil à son mana.

Après les 5 premières déflagrations, vous pouvez prendre votre première gemme.

L’évocation est à utiliser suivant certains critères :
- Vous devez être dans une safety zone où vous ne risquez pas de prendre des dégâts et où vous n’aurez pas à vous déplacer.

- L’évocation tiens compte de la hâte. Donc veillez à la lancer après un proc projectile au minimum (+12% de hâte). Le meilleur est à la toute fin de veine glaciale : Accélère vos lancers de sorts en augmentant la vitesse d'incantation des sorts de 20% et réduit de 100% les interruptions causées par les attaques infligeant des dégâts pendant les incantations. Dure 20 sec.

- Et bien sûr, vous devez avoir utilisé 60% de votre mana (l’addons power aura doit pouvoir se paramétrer pour afficher un signe lorsque vous atteignez les 40% de mana restant).

C’est pendant l’évocation que vous perdrez le plus de dps sur des boss poteaux donc utilisez tous les moyens pour la réduire au minimum et pour repousser au maximum son utilisation.

En ce qui concerne les gemmes de mana, en fonction des fights, 3 gemmes ne seront pas suffisantes. Je prends l’exemple du roi liche qui est un combat très long et où l’on ne peut pas se permettre de tomber OOM en fin de P3. Il vous faudra donc régulièrement refaire vos gemmes pour alterner avec les évocations.

Retour au sommaire

Dernière édition par Karavage le Jeu 15 Juil - 11:36 (2010); édité 1 fois
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 11:29 (2010)    Sujet du message: La spé arcane 3.0 Répondre en citant

V – Les gemmes

Coté gemme, rien de sorcier :

Méta : 21 au score de coup critique et dégâts des critiques augmentés de 3% - les autres métas sont très largement en dessous de celle-ci.

Châsse rouge : + 23 puissances des sorts
Châsse jaune : + 12 puissances des sorts + 10 hâte
Châsse bleu : +12 puissances des sorts + 10 esprits

Coté gemmage, deux écoles :
- Respect des couleurs des châsses pour aller chercher le bonus gemmage. Beaucoup conseille de respecter les couleurs si le bonus est au dessus de 5 en puissances des sorts.

- Non-respect des couleurs : La méta ne nécessite que 2 gemmes « bleu » (donc il vous faut au minimum 2 gemmes +12 puissances des sorts + 10 esprits, ensuite vous gemmez rouge et jaune.

Retour au sommaire

Dernière édition par Karavage le Jeu 15 Juil - 11:36 (2010); édité 1 fois
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 11:30 (2010)    Sujet du message: La spé arcane 3.0 Répondre en citant

VI – Les enchantements

Tête : Arcanum des mystères ardents (révéré Kirin Tor) [+30 puissances des sorts +20 critique]
Epaules : Calligraphie supérieure de l'orage (exalté fils de Hodir) [+24 puissances des sorts +15 critique]
Cape : Ench. de cape (Vitesse supérieure) [+23 hâte]
Broderie Tisse-Lumière (+250 puissances des sorts)
Torse : Ench. de plastron (Caract. puissantes) [+10 toutes caractéristiques]
Bracelet : Ench. de brassards (Puissance des sorts excellente) [+30 pds]
Gants : Ench. de gants (Puiss. des sorts exceptionnelle) [+28 pds]
Amélioration ingénieur (+340 hâte)
Jambières : Couture : Fil ensorcelé brillant [+50 pds et +20 esprit]
Bottes : Ench. de bottes (Vitalité des Roharts) [+15 endu, augmentation vitesse de marche]
Arme1M : Ench d’arme (Magie Noire) *proc de 250 de hâte
Ench. d’arme (Puissance des sorts renforcée) +63 puissances des sorts
Arme2M : Ench. de bâton (puissance des sorts supérieure) [+81pds]
Anneaux : Ench. d'anneaux (puissance des sorts supérieure) [+23pds]

VII – Les consommables

Concernant les consommables, encore une fois, cela dépendra de votre score de hâte. Si vous voyez que vous pouvez atteindre le soft ou hard cap avec le bonus bouffe alors, il vous faut :
Steak de raie manta impériale : bonus de 40 en hâte

Sinon, c'est :
Festin de poisson ou Saumon brûle-langue : Bonus de 46 à la puissance des sorts

Concernant les potions, deux choix :
- Potion de rapidité : Augmente le score de hâte de 500 pendant 15 sec
- Potion de magie sauvage : Augmente le score de critique des sorts de 60 et la puissance des sorts de 180 pendant 15 sec

Personnellement, j'utilise la magie sauvage. Pourquoi ? car lorsque je prends ma potion, c'est lorsque je craque tout mes cds veine glaciale, berseker, furie, etc). Avec tout ça, je cast mes deflags toutes les 1s. Prendre 500 de hâte en plus me ferai passer sous le GCD et donc serait inutile.
180 en ps et 60 en critique ça permet de taper très fort, pendant qu'on tape très vite ^^
Plus opti pour moi :p

Attention, je le rappelle mais bon tous le monde le sait, c'est une popo par combat, donc il faut l'utiliser au bon moment. J'attends la fin du combat pour la prendre.
Quelques addons vous donne le temps avant la mort du boss (TimeToDie si mes souvenirs sont bon), donc jetez un coup d'oeil également à ce petit timer Wink

Retour au sommaire

Dernière édition par Karavage le Jeu 7 Oct - 13:57 (2010); édité 2 fois
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 11:31 (2010)    Sujet du message: La spé arcane 3.0 Répondre en citant

Voilà pour la spé arcanes. J’insiste sur le fait que ce post est ouvert à la discussion. Ce n’est que le fruit de mes recherches, tests IG et lecture sur internet.

J’ai encore un ou deux tests à faire ce soir IG donc les chiffres coté hâte risque de changer un poil.

En ce qui concerne mes sources :

http://le.mage.arcane.free.fr/ c’est nouveau et bien fait. Première fois que je vois un post traitant correctement de la hâte. Y’a des petits trucs qui ne sont pas (suffisamment) expliqué comme ces calculs de cap hâte. Mais il y a de bonnes choses.

http://forums.wow-europe.com/board.html?forumId=11230&sort=2&desc=t…
Le forum officiel où l’on peut trouver pas mal d’info.

http://elitistjerks.com/f75/
Un des sites de références pour le theorycrafting. Vous pourrez également y trouver l’application Rawr qui vous permettra d’optimiser votre stuff.

Retour au sommaire

Bon et bien maintenant : /discuss Smile
Frakastatet

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 09:01 (2010)    Sujet du message: La spé arcane 3.0 Répondre en citant

Excellent post, très complet.

Ce que tu peux rajouter :
- Joaillerie : Larme de cauchemard +10 caractéristiques. Vaut pour n'importe quelle couleur, à poser sur une chasse bleue
- Enchantement sur anneaux (pour enchanteur) : +23 à la puissance des sorts

Sinon, je confirme pour le up de hâte pour les trolls, je l'utilise tout le temps ^^

Je n'ai rien vu sur les consomambles à utiliser. Le festin est évident mais qu'en est-il au niveau des popo ?? Mana ou hâte ?

En plus, avec le stuff actuel, on lance maintenant 5 déflagrations de suite plutôt que 4 maintenant, ça doit nécessairement avoir un impact sur les caps hâte...
Lucho

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 11:40 (2010)    Sujet du message: La spé arcane 3.0 Répondre en citant

.... désolé de la question, mais tu es qui??
Frakastatet

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 12:28 (2010)    Sujet du message: La spé arcane 3.0 Répondre en citant

un PU Very Happy Ou plutôt un pique assiette Shocked

Je ne fais pas parti de vorte guilde, mais je suis toujours à la recherche d'info sur le Mage, je suis donc tombé sur votre fofo (cette partie est accessible, désolé ! Crying or Very sad ).
Sinon, je joue un mage sur CDT : FISTUL

Désolé d'être intervenu mais comme ce post étant particulièrement précis, je me suis permis ce commentaire. Bannir
Lucho

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 12:30 (2010)    Sujet du message: La spé arcane 3.0 Répondre en citant

ah mais pas de soucis, je posais juste cette question par curiosité Very Happy

Tu es le bienvenue sur notre forum pour parler popotte ou autres avec nos mages Okay
Pantémor

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 13:16 (2010)    Sujet du message: La spé arcane 3.0 Répondre en citant

Salut Fistul,

Cette partie du forum est volontairement publique pour d'éventuels échanges avec des joueurs qui ne seraient pas de notre guilde, donc tu es le bienvenu Okay

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 13:29 (2010)    Sujet du message: La spé arcane 3.0 Répondre en citant

Si je peux t'aider, tu t'es trompé d'enchant épaules chez Hodir, tu as pris l'enchant revérée et non exaltée x)
Le bon enchant est : 24 PS + 15 au score de coup critique !

Après mon combat de toujours, je remplacerai ce talisman 245 par la rune abyssal ( EDC normal 5 joueurs ) pour avoir la hate et le proc du bijou qui est identique a ce talisman x).. Jparle surtout en arcanes !

Après jte conseille de prendre très vite le bonus 4 pieces T10 qui est simplement ENORME ! x) ( Tu prends les gants T10 et tu te craft les jambes tissée bidule 264 )

Bzzzzzzzzz !

Dernière édition par Ombelyne le Jeu 7 Oct - 13:35 (2010); édité 2 fois
Karavage
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 13:31 (2010)    Sujet du message: La spé arcane 3.0 Répondre en citant

La larme de cauchemars ajoute +10 à toutes les caractéristiques donc pour les mages ce qui nous intéressent c'est :
+10 intel
+10 esprit

les reste, agi, endu, osef

Sur la gemme cité ci-dessus (chasse bleu)
+12 puissance des sorts
+10 esprit

=> +12 ps > +10 intel

J'ajoute l'enchant anneaux effectivement, je l'ai zappé et la partie consommable Wink
Edit: c'est fait

Le fait des caster 5 deflag au lieu de 4 a effectivement un gros impact sur le cap hâte (c'est la différence entre le soft cap et le hard cap expliqué plus haut.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:55 (2017)    Sujet du message: La spé arcane 3.0

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Protect the benco Index du Forum -> popotte -> Mage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange